François Fillon et Marine Le Pen au 2nd tour


François Fillon et Marine Le Pen tiendraient la corde en vue du second tour de l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA-Salesforce publié ce mercredi 7 décembre. Selon cette enquête, les deux candidats s’affronteraient au second tour du scrutin dans toutes les hypothèses, Manuel Valls ne parvenant pas à prendre l’avantage sur les autres candidats de gauche.
François Fillon rassemblerait 23 à 29% des intentions de vote au premier tour, au coude-à-coude avec la candidate frontiste, créditée pour sa part de 24 à 26%. Au second tour, c’est François Fillon qui s’imposerait avec près de 67% des voix contre 33% pour Marine Le Pen. Selon l’enquête, le premier tour serait synonyme de désunion pour la gauche puisque Emmanuel Macron obtiendrait 14% des voix, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon, et d’une courte tête devant Manuel Valls qui en obtiendrait 13%. Si François Bayrou décidait de se lancer dans la course à l’Élysée, il n’obtiendrait que 6% des suffrages dans cette configuration-là.
Le score ne serait pas exactement le même si Arnaud Montebourg se qualifiait à l’issue de la primaire de la Belle alliance populaire. Il n’est crédité que de 6,5% des intentions de vote et un report de voix s’opérerait au bénéfice d’Emmanuel Macron, qui réunirait ainsi 19% des suffrages. Pour que Manuel Valls franchisse la barre des 20% d’intentions de vote, il faudrait qu’Emmanuel Macron et François Bayrou renoncent à leur candidature. Il est, dans ce cas de figure, crédité de 21% des intentions de vote.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *