Déclaration du groupe « Les Constructifs


Voici la déclaration du groupe « Les Constructifs » lors de la constitution qu’on peut retrouver sur le site de L’Assemblée Nationale

Les députés soussignés se constituent, par la présente déclaration, en Groupe d’opposition « Les Constructifs » (LC), républicains, UDI, indépendants.
Nous, élus de la droite et du centre, avons décidé de travailler de façon constructive, libre et responsable avec le gouvernement.
Ensemble nous voulons que la France réussisse sa modernisation pour ne plus perdre de temps et adapter enfin notre pays à un monde en perpétuelle mutation.
Nous espérons transcender durablement les vieux clivages politiques, moderniser l’action publique et retisser le lien de confiance indispensable entre le citoyen et l’élu, tant nous sommes persuadés qu’il est crucial de régénérer notre vie démocratique.
Européens convaincus, nous sommes persuadés que l’Union européenne doit se refonder pour mieux protéger les peuples et nous permettre de faire face plus efficacement aux nombreux défis de la mondialisation.
Partisans d’une société libérale et bienveillante, nous croyons dans le progrès technologique et scientifique, dans l’innovation et la recherche, dans la simplification réglementaire et l’allègement du poids de la fiscalité qui mine notre compétitivité et décourage les entrepreneurs.
Défenseurs de la pérennité des filières industrielles, artisanales et agricoles nous voulons aussi porter un nouveau modèle d’économie diversifiée, ouverte et conquérante, tout en garantissant la défense et la promotion des savoir-faire français.
Adeptes des valeurs de laïcité, de responsabilité et du mérite républicain, nous veillerons à ce que l’autorité de l’Etat et le respect des règles redeviennent un pilier solide du vivre ensemble.
Inquiets de la dégradation de la situation des femmes et des minorités nous nous engageons en France comme partout dans le monde en faveur de l’égalité des hommes et des femmes et le respect des minorités.
Soucieux des plus faibles, nous réaffirmons que la bonne santé économique de notre pays est une urgence et un préalable afin de garantir un partage équitable du progrès social.
Conscients du rôle et de la diversité des territoires, nous souhaitons une meilleure écoute des acteurs locaux et une réelle prise en compte des potentiels de nos espaces ruraux, urbains, montagnards, marins et ultra-marins.
Soucieux du devenir de la planète nous voulons que la transition écologique soit source d’une croissance verte et que le développement durable permette de concilier le progrès technique, la qualité de vie individuelle avec le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Inquiets de la lente dégradation de l’offre culturelle et éducative, nous plaçons la liberté créative et l’accès aux savoirs pour tous parmi les grandes urgences de notre temps.
Ouverts au monde, nous voulons une France rayonnante fière de sa langue et capable de porter partout les valeurs démocratiques et le progrès.
Face aux populismes et aux radicalismes de tous crins, nous voulons mobiliser les bonnes volontés afin de défendre notre mode de vie tolérant et bienveillant en faisant prospérer l’héritage républicain fondé sur la liberté, l’égalité et la fraternité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *